Economie du brevet : nouveaux apports theoriques et empiriques

par CATHERINE DUJARDIN CARPENTIER

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Mairesse.

Soutenue en 1998

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L'ambition de la these est de replacer le brevet au coeur meme du processus d'innovation. La theorie standard du brevet reduit le brevet a un simple instrument de marche dans une approche principalement centree sur l'equilibre; elle est restee de ce fait assez eloignee de la vision schumpeterienne de l'innovation comme processus dynamique, moteur de la croissance economique. Le jeu de l'appropriation ne se deroule pas uniquement dans la sphere marchande, le brevet venant recompenser le premier dans la course a l'innovation. Il se deroule aussi dans un terrain amont ou s'elaborent les nouvelles connaissances et se conceptualisent les nouveaux objets techniques. Le role du brevet doit etre compris dans un sens plus large, qui ne se limite pas a une strategie de defense et d'exclusion mais qui intervient dans le controle du processus de diffusion des connaissances et du partage de la rente sur longue periode. L'objet de la these est de mettre en evidence a travers une analyse a la fois theorique et empirique un certain nombre d'elements qui permettent de definir le brevet comme instrument central dans le processus d'innovation. Les travaux presentes montrent que le brevet intervient tout au long du processus qui conduit de la creation du concept a la commercialisation du produit innovant. Ils montrent egalement que la decision de breveter ne se limite pas a un arbitrage brevet versus secret mais releve d'un arbitrage plus subtil entre la maturite du concept et l'etat de la concurrence. Enfin, ils soulignent le role central du brevet dans la diffusion de la technologie et la stabilisation de l'environnement des firmes.

  • Titre traduit

    Economics of patents : new theoretical and empirical contribution


  • Résumé

    The aim of the thesis is to reposition the patent at the centre of the innovation process. Standard patent theory reduces the patent to a simple market tool in an approach essentially focused on short term economic equilibrium; as such it remains remote from the innovation schumpeterian concept that considers innovation as a dynamic process driving economic growth. The appropriation game is not only taking place in the market place insofar as the patent rewards the winner in the race to innovation. It also intervenes in the earlier stage of knowledge production and of conceptualization of artifacts. The role of patents is not limited to a defensive approach to exclude competition but must be seen in a broader sense to have also a function in the control of the knowledge diffusion process and in the sharing of the economic rewards in the long run. The object of the thesis is to highlight, both through a theoretical and an empirical analysis, some of the dimensions that allow to define patents as being central to the innovation process. The thesis shows that patents intervene throughout the process that leads from concept creation to the marketing of the final product. It also shows that the decision to patent is not only driven by a trade-off patent versus secrecy but is as well the result of a more subtle arbitration in between the maturity of the concept and the state of competition. Finally the thesis underlines that patents play a central part in the technology diffusion and the stabilization of the environment of companies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (483 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 336 ref.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1998-89
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1661-1998-4
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