Thèse soutenue

Islamisme et modernite au maroc post-colonial

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Auteur / Autrice : MOHSINE ELAHMADI
Direction : Farhad Khosrokhavar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Noire reflexion dans cette these a consiste a poser le probleme de l'islamisme au centre de la sociologie de l'islam contemporain et a lier cette derniere a la grande problematique qui caracterise notre conjoncture historique actuelle, a savoir la crise de la modernite au maroc depuis l'independance a nos jours. En fait, nous avons analyse l'islamisme a la fois comme une ideologie systematique d'interpretation totalisante du monde "historique et une utopie religieuse dont le conteni social permet aux islamistes de promettre, pretendument aux autres musulmans, la reinvention positive du devenir islamique de la civilisation mondiale post-moderne. Toutefois, la genese de l'islamisme a partie liee avec la nouvelle structuration du sens de l'existence et avec le besoin de rationalisation des differentes spheres de l'agir islamiste. Ainsi, notre intention premiere a ete d'etudier, non pas l'islamisme dans une generalite a-historique sans grande valeur explicative mais plutot un cas singulier de religiosite maximaliste, celui que nous avons appele la yasinisme la problematique centrale qui nous a tant preoccupe dans ce livre a ete de savoir de quelle maniere la vision yasiniste du monde est-elle capable de contribuer a l'emergence d'une culture de la modernite au maroc actuel ? effectivement, nous avons apporte notre contribution a la sociologie de l'islamisme et a celle de la subjectivite religieuse en soutenant que yasin procede dans son evaluation religieuse de la modernite par une demarche en trois temps, a savoir la critique de la modernite occidentale en terme de jahiliyya moderne, ensuite, il critique historique en terme de fitna et finalement, il developpe l'idee de la kawma selon sa propre terminologie ou, pour ainsi dire, un imaginaire religieux de type revolutionnaire. Par la suite, nous avons montre qu'aussi bien yasin que les yasinistes distinguent habillement a l'interieur du concept generique de la modernite l'aspect technique et l'aspect culturel et que cette distinction a determine dans une large mesure leur attitude a l'egard de la modernite. Cependant, leur reticence a l'egard des valeurs culturelles telles que celles de la democratie politique, la pluralite des centres sociaux de verite, les libertes individuelles et collectives par rapport a la communaute etc. , provient du fait que ces dernieres les obligent a court terme, a se determiner par