Nourir son enfant : une question d'education normes savantes, usages populaires et experience familiale
Auteur / Autrice : | Séverine Gojard |
Direction : | Claude Grignon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Cette these est consacree a la description et a l'interpretation du lien entre les pratiques educatives des parents, leur position sociale, l'alimentation de leurs enfants et les conseils recus. Elle se concentre sur les parents ayant au moins un enfant de moins de trois ans. Cette etude repose sur des statistiques : analyse secondaire de l'enquete modes de vie de l'insee sur les soins aux jeunes enfants, et analyse d'une enquete specifique realisee avec l'aide de la caisse des allocations familiales du val de marne. Elle s'appuie aussi sur des entretiens approfondis realises en region parisienne, aupres de parents appartenant a des milieux sociaux divers. Dans un premier temps, l'analyse statistique met en evidence la diversite des pratiques. Les membres des classes superieures se distinguent par un recours aux instances legitimes de diffusion des normes et par des pratiques conformes a la norme savante. Les membres des classes populaires disposent en revanche d'une plus grande experience pratique de la petite enfance et s'appuient davantage sur leur famille, ce qui peut s'interpreter comme un contre- handicap. Dans un second temps, des etudes de cas permettent de decrire en detail certaines pratiques (comme l'allaitement), et de comparer les meres qui se conforment a la norme et celles qui ont une pratique ''deviante'', par rapport a la reference statistiquement dominante dans leur milieu social ou par rapport aux prescriptions savantes. Dans les classes superieures, le modele savant est celui de l'allaitement a la demande. Sa mise en application necessite une parfaite disponibilite de la mere, qui, pour certaines femmes, est synonyme d'une condition de femme au foyer, peu compatible avec un investissement professionnel. Dans les classes populaires, l'adhesion au modele savant suppose une trajectoire sociale ascendante. En revanche, la reproduction d'un modele familial est d'autant plus frequente qu'il y a reproduction sociale. On rencontre aussi des cas d'indifference vis-a-vis des prescriptions savantes, qui s'expliquent par un niveau eleve de contraintes materielles : une forte heteronomie sur le plan des conditions d'existence entraine alors une plus grande autonomie des pratiques domestiques.