Les styles de Terqa : glyptique et histoire du Moyen-Euphrate au IIe millénaire av. J.-C
Auteur / Autrice : | Guido Gualandi |
Direction : | Olivier Rouault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie et Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est composée de deux volumes : le premier est une étude stylistique, iconographique et sociale de la glyptique de terqa et le deuxième, le catalogue des sceaux-cylindres retrouves par la mission archéologique française a terqa. La thèse débute par une introduction historique destinée a situer le site considéré, terqa, dans sont contexte général des royaumes proche-orientaux. La partie principale de l'ouvrage comprend les études stylistiques (partie i) et iconographiques (partie ii). On y trouvera une classification chronologique des styles représentatifs d'une suite de grandes périodes : 1) la fin du III ème millénaire, 2) la période dite paleo-amorrite, avec plusieurs styles différents, 3) la fin de la première dynastie de Babylone est définie comme << medio-amorrite >> avec des styles locaux, 4) la période amorrite recente (correspond au bronze récent) avec la série la plus prestigieuse qui est représentée par les sceaux royaux et divins, dans la stylisation << héraldique >> du royaume de terqa. La troisième partie est une étude analytique de l'iconographie, qui s'attache d'abord aux << scènes >>, c'est a dire aux thèmes iconographiques, puis a leurs composantes : les dieux et les déesses caractérises, et les figures mythiques associées, puis les personnages humains, les animaux et les emblèmes : des comparaisons avec d'autres sociétés et d'autres époques sont établies. La dernière partie, définie comme << sociale >>, s'attache aux sceaux dans la société : leur fabrication et leurs modes d'utilisation, puis en tant qu'instruments juridiques. La conclusion présente d'abord un comte rendu de la recherche entreprise et de l’interprétation du répertoire iconographique. Suit un bilan de l'utilisation des nouveaux médias. Le catalogue est organise selon des critères chronologiques. Les sceaux sont pressentes sous forme de fiches avec un dessin de la scène iconographique et un dessin, quand l’état de conservation le permettait, du verso du scellement