Thèse soutenue

Autonomie de l'enfant, conceptions maternelles et réalité : une comparaison franco-japonaise d'enfants de 6 à 37 mois

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Auteur / Autrice : Hiroko Norimatsu
Direction : Blandine Bril
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La presente etude examine dans deux cultures differentes, france et japon, la relation entre d'une part les conceptions maternelles sur l'autonomie de l'enfant et les soins a apporter a l'enfant, et d'autre part les progres reels de cette autonomie. Nous avons identifie cinq elements entrant en compte; (1) les conceptions maternelles sur l'enfant pour lesquelles nous avons distingue les croyances, souvent formulees en termes abstraits, et les normes, formulees sous la forme d'ages, donc precis et plus facilement comparables d'une personne a l'autre, et en particulier d'une culture a l'autre. Nous nous sommes ensuite interroge sur (2) l'origine de ces conceptions, et en particulier sur les influences exterieures, comme les medias, les medecins et autre. Puis nous avons choisi, d'observer et d'evaluer dans leur (3) environnement naturel, (4) les comportements de la mere et (5) ceux de l'enfant. Pour le comportement de l'enfant, nous avons distingue deux ensembles, l'un produisant l'autonomie operatoire, l'autre produisant l'autonomie psychologique. L'''autonomie operatoire'' designe dans cette etude la capacite de l'enfant a manipuler seul des objets. Sous le terme d'''autonomie psychologique'', nous avons regroupe un certain nombre de comportements observes uniquement en presence d'une autre personne, et en l'occurrence dans l'etude presente, la mere. A partir de l'etude independante de chacun des elements, nous avons pu etablir que malgre des strategies maternelles differentes, si la progression de l'autonomie differait dans les deux pays, le niveau final etait comparable. Cesstrategies maternelles, que nous avons denommees ''d'accompagnement de l'enfant'' pour le japon et ''par seuil'' pour la france se traduisent par une evolution reguliere du comportement de l'enfant et de l'adulte au japon, tandis que cette evolution est plus saccadee en france.