Thèse soutenue

Confrontation des aspects statistiques et déterministes de l'amorçage des fissures de fatigue dans les alliages d'aluminium
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Bin Xing
Direction : Claude Bathias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et matériaux
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le travail de cette thèse comprend l'étude du phénomène de la distribution de la durée de vie de fatigue, qui présente deux zones pour l'alliage aluminium des séries 2000 et 7000. De nombreuses éprouvettes sont soumises à des chargements d'amplitude constante. Les résultats d'essais sont analysés par la méthode statistique. Les surfaces de rupture et les surfaces libres des éprouvettes sont observées et analysées pour étudier le mécanisme d'amorçage des fissures. Les fissures courtes sont observées et étudiées avec plusieurs méthodes d'examen améliorées. Enfin, une nouvelle courbe de Wolhler est établie avec tous les résultats d'étude. Avec cette courbe, un moyen de prévision de vie de l'amorçage des fissures est donc trouvé. Il est facile à utiliser dans les cas rencontres usuellement dans le mode aéronautique.