Thèse soutenue

Etude des traces écrites dans l'oeuvre de Paul Gauguin

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Auteur / Autrice : Martine Regnault Leclerc
Direction : Ghislaine Haas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Résumé

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Le but de cette thèse est d'étudier les traces écrites dans l'œuvre de Paul Gauguin. Elle comprend une introduction au XIXème siècle marquant le renouveau de l'écriture à travers la linguistique, les déchiffreurs, la graphologie et le japonisme. La seconde partie présente une typologie des mots recensés dans l'ensemble de l'œuvre. La troisième partie établit des rapports entre l'écriture et l'image dans la signature, les dessins dans la correspondance, le manuscrit illustré et les tableaux. Elle pose la question de l'origine iconique de l'écriture. La quatrième partie étudie les espaces graphiques comme le papier, la toile, le vitrail, le bois, l'argile, le tapa et le corps humain. Ce sont des témoins matériels de la dynamique créatrice de Paul Gauguin et des instruments qui permettent à l'artiste de se redéfinir par rapport au monde. Le cycle des métamorphoses amorce par Paul Gauguin à travers la trace et les espaces graphiques le conduit aux origines de l'homme, à ses premiers gestes, à l'alliance matière-main, trace-support, puis à l'éveil spirituel et au déchiffrement de soi.