Place et rôle de l'objet technique dans les programmes et l'enseignement de la physique au lycée
Auteur / Autrice : | Claude Luc |
Direction : | Alain Durey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Martinand |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Martinand, Alain Durey, René Moreau, Mireille Tadjeddine | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Caillot, Jean-Louis Closset |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre problème de recherche est celui de l'enseignement de la technologie dans une discipline d'enseignement général (la physique au lycée) et ses rapports avec l'enseignement scientifique de cette discipline, domaine des relations sciences-techniques très peu explore. Nous avons analyse cet objet de recherche dans des curriculums formels (les programmes de physique de terminale scientifique de 1865 a 1995) et dans deux parties de curriculums réels : neuf séquences de travaux pratiques de seconde sur l'étude d'un objet technique (OT) << nouveau >> des programmes de physique (le haut-parleur) et trois séquences de TP de terminale scientifique sur l'étude d'un objet technique plus << traditionnel >> ( le microscope). Dans l'analyse des curriculums formels nous avons caractérisé la place réservée aux OT, par le recensement du nombre des OT présents dans les textes, et avons analyse son évolution au cours du temps. Nous avons dégage quatre regards sous lesquels on doit approcher les OT : le regard outil, le regard fonctionnel (ou étude externe), le regard structurel et de principe (ou étude interne). Nous avons mis à jour la fonction curriculaire des OT (construction et/ou application des avoirs). Dans l'analyse de l'orientation technologique des curriculums réels nous avons observe la place réellement faite a l'OT dans les séquences. Nous avons caractérisé et représenté (à l'aide du schéma de la modélisation) les étapes de déroulement des séquences. Nous avons mis à jour les différentes formes d'interprétation du fonctionnement des OT. Nous avons analyse l'articulation entre les différents regards d'étude. Dans l'analyse de l'orientation scientifique des curriculums réels nous avons observe le caractère plus ou moins universel et équilibre entre les activités des registres de la modélisation des contenus scientifiques établis ainsi que la nature des pratiques scientifiques mises en œuvre.