Thèse soutenue

Images et ecritures du corps dans l'oeuvre romanesque de tahar ben jelloun

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Auteur / Autrice : AXEL HAMMAS
Direction : Daniel Delas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise

Résumé

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Tahar ben jelloun fait du corps le lieu d'articulation de la voix polyphonique et du discours multiple; le reel et l'imaginaire s'y cotoient, le langage de la folie et celui de la raison s'y combinent, avec a l'arrivee un corps subversif qui echappe au raidissement du discours institutionnel, pour etre devolu a l'expression du corps non-dit ou inter-dit: l'incommunicable ou l'indefinissable. Toutun travail poetique de l'insubordination est mis au service du corps subversif pour vehiculer le langage charnel echoue au seuil de la raison, de la morale ou de la religion. A partir de quelques concepts fondamentaux, ''image'', ''ecriture'', ''corps'', et de quelques principes methodologiques afferents au domaine lexico-semantique, ce travail qui s'appuie sur des contextes thematiques et quelques donnees statistiques s'attache a une etude du champ lexical du corps dans l'uvre de ben jelloun, plus particulierement a partir de six romans, harrouda, la reclusion solitaire, moha le fou moha le sage. La priere de l'absent, l'ecrivain public, l'enfant de sable, la nuit sacree. La these est constituee de trois parties : la premiere partie, theorique, rapelle les diverses acceptions du mot image, precise la notion d'ecriture dans un contexte contemporain et eclaire la conception du corps dans l'islam; la seconde partie consiste en une etude lexicale du champ du terme corps dans les romans indiques; la derniere partie, qui traite de l'identite, suit l'itineraire d'un sujet en quete de soi, un sujet chaotique qui reste a jamais habite par de multiples interrogations sur lui-meme.