Genese des marqueurs linguistiques d'orientation spatiale
Auteur / Autrice : | LYDIA MEYER HUMBLOT |
Direction : | Jean Vivier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette etude porte sur les systemes de reference spatiale utilises par des enfants de 5 a 10 ans pour decrire une configuration de deux objets, un objet-cible et un objetreferent. Trois types de systemes sont analyses au travers de la notion d'axes d'orientation : les systemes deictique, intrinseque et extrinseque ; seul l'axe vertical du systeme extrinseque est concerne ici. Apres les avoir definis, avec leurs proprietes et leur usage, nous cherchons a preciser leur organisation en memoire. Nous faisons ensuite le point des travaux realises sur l'acquisition, d'une part, de ces systemes et des facteurs perceptifs, cognitifs ou linguistiques qui influencent leur developpement, et d'autre part, des marqueurs prepositionnels temoignant de leur usage. Constatant le caractere parcellaire et insuffisant des resultats de ces travaux, nous proposons deux experiences qui portent sur l'acquisition des systemes deictique et intrinseque dans leur globalite et sur les processus de leur utilisation chez l'enfant. Les resultats de la premiere experience indiquent que 1) les deux systemes ne sont pas acquis au meme age : la construction du systeme intrinseque commence plus tot et se deroule sur une periode plus longue ; 2) l'ordre d'acquisition des prepositions varie en fonction du systeme ; 3) les reponses des enfants varient avec le type de stimuli : les reponses deictiques sont favorisees par les stimuli en 3d, les reponses intrinseques par les stimuli en 2d; le systeme deictique est d'autant plus utilise que l'objet-referent n'est pas oriente. Dans une seconde experience, nous montrons que les reponses deictiques sont plus rapides que les reponses intrinseques. Nous en concluons que les deux systemes obeissent a des types de fonctionnement differents et nous proposons un essai de modele developpemental.