L'essai sur l'origine des langues de jean-jacques rousseau et la formation de l'esthetique de la voix interieure
Auteur / Autrice : | AKIRA BABA |
Direction : | Annie Becq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
Les discours de rousseau sur le langage musical, formes progressivement de maniere centree sur l'essai, suggerent, a travers sa structure complexe, le fondement positif de l'esthetique de ce penseur regarde souvent comme refutateur impitoyable des beaux-arts. Ils sont constitues par l'optique linguisticoepistemologique, et par l'optique ethique, et par l'optique politique. D'abord, en partant en particulier du 2nd discours, rousseau postule le langage musicale ainsi que la temporalite dynamique finalement dans l'essai de maniere opposee au systeme linguistico-epistemologique des sensualistes(part. I). Deuxiemement, en approfondissant la possibilite positive du moral de la jeunesse du monde posee implicitement par le 2nd discours, l'essai et les ecrits proches de celui-ci elaborent la liaison du langage musical a l'ethique de la voix interieure, ce qui constituerait au reste l'arriere-plan important de la theorie de l'imitation musicale inseparable, surtout dans l'aspect de la musique dramatique, de la temporalite de la parole musicale(part. Ii). Troisiemement, en developpant la dimension implicitement politique du langage musical avant l'essai, l'auteur de celui-ci integre cette liaison ethicoesthetique du langage musical axe sur la voix interieure dans l'historicite de la communaute politique(part. Iii). Important est que cette triple complexite s'axe finalement sur la dimension ethique de l'esthetique de la parole chantante comme expression de la voix interieure. A travers sa temporalite vivante, le langage musicale suggere au fond le double mouvement ontologico-ethique affectif de la subjectivite rousseauiste vers la communion ideale et vers la parfection individuelle.