L'art, le visuel, la connaissance. Sciences de l'art. Sciences de l'education. Sciences cognitives
Auteur / Autrice : | REGINE MARIE BELLIER |
Direction : | Louis Marmoz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
L'art, le visuel, la connaissance. A partir d'un bilan sur les avancees des sciences cognitives, d'une analyse epistemologique des representations au cours de l'evolution humaine et a travers le parafdigme du visuel, est tentee une approche du role de la vision et de son importance dans la connaissance. L'experimentation de ce que ''voir'' implique, notamment dans le domaine de l'activite instauratrice, l'etude de la pensee visuelle ont permis d'appronfondir la connaissance des modes d'apprehension du monde mis en oeuvre dans l'activite artistique. La fonction capitale que peuvent jouer les arts plastiques dans la formation de l'individu en ce debut du xxi eme siecle, se trouve constamment soulignee. Favorisant la formation culturelle, ce qui est universellement admis, cette discipline assure le developpement de la creativite, de l'imaginaire, de formes d'intelligence encore peu exploitees. L'apprentissage du ''voir'' pourrait avantageusement remplacer des savoirs devenus inappropries au secle de l'image.