Perception et pratique de la cooperation asymetrique par les moyennes entreprises industrielles
Auteur / Autrice : | Sonia Adam-Ledunois |
Direction : | Luc Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Les rapports entre grandes entreprises d'une part, et petites et moyennes entreprises d'autre part, ont ete longtemps envisages dans une logique exclusive et d'opposition. La these s'appuie au contraire sur une approche basee sur une reconciliation de ces deux populations d'entreprises au travers de l'etude de la cooperation entre moyennes et grandes entreprises. Elle appelle une comprehension de la cooperation asymetrique depassant le seul cadre du partenariat vertical et excluant les relations de sous-traitance traditionnelle. La cooperation asymetrique apparait comme une nouvelle figure de l'organisation industrielle permettant d'exploiter la complementarite entre des entreprises de tailles tres differentes. Pourtant, une telle relation n'est pas denuee de tout risque pour l'entreprise de taille modeste et peut evoluer vers une situation de dependance au contenu moins partenarial. Dans cette perspective, le these adopte le point de vue de la moyenne entreprise afin de determiner la particularite de la cooperation entre entreprises de tailles tres differentes. Il y a effectivement lieu de s'interroger sur l'opportunite de nouer de telles relations pour une entreprise de taille modeste et de comprendre dans quelle mesure l'asymetrie de taille influence la mise en oeuvre de la cooperation. A l'appui d'une etude statistique, il s'agit, dans un premier temps, de decrire le phenomene de la cooperation asymetrique et d'argumenter la these selon laquelle la cooperation asymetrique constitue essentiellement une strategie de la complementarite. Dans un second temps, l'analyse de six etudes de cas vise a comprendre les modalites de fonctionnement de telles relations et a evaluer l'incidence, positive ou negative, de l'asymetrie de taille tant sur leur gestion que sur leur resultat. Six scenarios de cooperation asymetrique, etroitement lies au type de profil concurrentiel des partenaires et a la credibilite de l'engagement de la grande entreprise, sont identifies.