La Mauritanie revisitée : lutte d'accès, violence et accumulation : l'action des mouvements politiques : (Discours et enjeux 1946-1996)
Auteur / Autrice : | Mohamed Mahmoud Ould Doua |
Direction : | Jean-Louis Martres |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Martres |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Martres, Leïla Babès, François Constantin, Christian Coulon, René Otayek | |
Rapporteur / Rapporteuse : Leïla Babès, François Constantin |
Mots clés
Résumé
On assiste ses dernieres annees au developpement d'un ensemble de theories qui tentent d'expliquer les echecs et les desenchantements en afrique et dans le monde arabe par la persistance des solidarites tribales et ethniques, donc a l'inadaptation des institutions + d'origines occidentales ; a des societes encore prisonnieres de leur passe. Trente neuf ans apres son independance, la mauritanie n'echappe pas a sa ''triste réalité tropicale'' faite de veilles rivalites tribales et d'ancestrales ''guerres raciales entre noires et arabes''. Les ''modes populaires d'action politique'' ou ''la politique par le bas'', ''l'échec de l'État importé'' sont autant de concepts qui tentent a enfermer ''l'autre'' dans sa specificite, pour lui refuser consciemment ou inconsciemment toute possibilite d'acceder a la modernite. Cette these marque une rupture avec cette approche culturaliste. Elle tend a expliquer la maniere dont se forme et se developpe les solidarites tribales et ethniques, pour comprendre les raisons du blocage et la violence qui les accompagne. Parce que l'elite au pouvoir (civile ou militaire) n'a pas voulu creer une forme de solidarite superieure aux solidarites extra-politiques, parce que toutes les veines de l'expression legale sont fermees, lorsqu'on bloque les dynamiques politiques reelles (les mouvements ideologiques), lorsque la loi sert d'abord a proteger des interets particuliers, l'elite ne trouve d'autres moyens que de se replier dans les niches de l'informel politique (solidarite clanique, corruption. . . ). Elle trouve dans les reseaux sociaux un moyen efficace pour entretenir le conflit afin d'acceder aux ressources necessaires a la consolidation du pouvoir non pas en terme d'accroissement et de productivite, plus simplement dans le seul soucis de boire et de manger (le calcul du ventre). Produite dans un contexte de crise et de lutte d'acces a l'etat et a ses avantages materiels, les acabiyya urbaines (esprit de corps) sont le plus souvent construite sur une base clienteliste, que passivement heritees, pour structurer et proteger des interets menaces. C'est donc sur le terrain de la competition politique et d'interet qu'il faut chercher le sens des identites en politique et non pas dans la forme exotique de fuite et de desespoir politique.