Contribution à l'étude des comportements et des règles de gestion des coopératives vinicoles à l'aide de l'analyse systémique de la décision et de l'information

par Frédéric Couret

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Serge Evraert.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    Les groupes d'acteurs dans les cooperatives manifestent une preference pour l'un des deux objectifs fondamentaux de leur organisation, a savoir la maximisation du prix regle pour les apports et la maximisation de l'efficacite economique et financiere de l'entreprise cooperative. Une enquete aupres de 19 cooperatives vinicoles d'aquitaine montre que le coefficient de correlation entre la valeur partagee, mesure comptable du prix des apports, et un indice d'efficacite construit a partir de 7 criteres economiques et financiers, est negatif et d'autant plus significatif que les 4 cooperatives les plus performantes sont exclues du calcul, la repartition des excedents etant d'autant plus conflictuelle que ceux-ci sont reduits. Parmi les 25 variables de decision relatives au fonctionnement general, a la commercialisation, aux equipements et aux relations avec les adherents, la these identifie 12 decisions conflictuelles qui sont significativement et inversement correlees avec la valeur partagee et l'indice d'efficacite economique et financiere. Parmi elles, 7 concernent la strategie commerciale: les cooperatives ayant developpe la vente directe en bouteille privilegient la remuneration des apports. Il n'y a donc pas de relation d'agence, les cooperateurs parvenant meme a imposer leurs interets aux dirigeants d'autant plus facilement que ces derniers sont tres motives par la vente directe en bouteille qui augmente leur independance d'action, leur pouvoir et leur salaire, tout en diversifiant leurs activites au sein de la cooperative. Cette convergence de buts est partielle puisque l'action des dirigeants va etre sanctionnee par les mauvais resultats de la cooperative conduisant ces derniers a militer activement pour une repartition plus equilibree des excedents. L'etude des cooperatives vinicoles d'aquitaine montre egalement que les interets cumules des acteurs sont maximises quand l'efficacite economique et financiere de la cooperative est privilegiee. Par ailleurs, l'asymetrie informationnelle resulte moins d'un manque de communication aux cooperateurs de l'information pertinente qu'a l'incapacite pour ces cooperateurs de traiter cette information par manque de formation.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of management rules and behaviours in the nine cooperatives with a systemic analysis of decision and information


  • Résumé

    The members of cooperatives have a preference for one of the two basic goals of their organization: that is to say the maximization of the price of their contributions and the maximization of the economical and financial efficiency of the cooperative. A survey, which was carried out in 19 wine cooperatives in the region of bordeaux, shows that the coefficient of correlation between the "shared value", the accounting measure of the price of the contributions, and an index of efficiency calculated from 7 economical and financial criteria, is negative and even more so when the 4 highest performing cooperatives are excluded from the calculation, because the sharing out of surplus is more conflicting when the surplus is less. Among 25 decisions concerning general functioning, marketing, equipment and relations between members, the thesis identifies 12 conflicting decisions which have a significant and opposing effect on both the shared value and the index of efficiency. Among them, 7 concern marketing strategy: the cooperatives, which have developed direct commercialization in bottle, favour the shared value. So there is no agency relation. The cooperators manage to impose their interest on the managers, all the more so because the managers are also motivated by the direct commercialization in bottle, which provides them with independence, power, higher pay and, at the same time, diversifies their occupations in the cooperative. This convergence of goals is partial, because the bad efficiency resulting from direct commercialization sanctions marketing decisions and leads the managers actively to argue for a more balanced distribution of the surplus. The study of the wine cooperatives in the region of bordeaux also shows that the sum of members interests is maximized when the economical and financial efficiency of the cooperative is favoured. Furthermore comes the asymmetry of information less from bad communication of the relevant information to the cooperators than from the inability of the cooperators to deal with it through lack of training.

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  • Détails : 1 vol. (403 f.)
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  • Annexes : Bibliographie f. 396-403. Annexes

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