Les arts martiaux d'aujourd'hui : l'origine et le développement : essai d'anthropologie historique et comparée
Auteur / Autrice : | Min-Ho Kim |
Direction : | Sory Camara |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Traimond |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Traimond, Annie Hubert-Baré, Serge Fauché, S. Singaravelou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sory Camara |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre hypothèse de départ est que les arts martiaux asiatiques sont le reflet des cultures asiatiques, notamment dans leur dimension traditionnelle. De ce point de vue, les aspects sociaux, politiques, militaires, philosophiques et religieux de l'histoire des arts martiaux des pays asiatiques ici étudiés - la Chine, la Corée et le Japon - fournissent des indications permettant de comprendre la civilisation asiatique et d'en discerner les caractéristiques. La compréhension des techniques martiales suppose qu'on ne les limite pas à des phénomènes physiques et mécaniques. Ces techniques représentent la vision de la vie, et du monde. Cette idée ontologique est l'application d'une conception holistique de l'homme et de l'univers reliés réciproquement par le Qi (énergie, souffle). Les arts martiaux traditionnels subissent cependant une transformation au contact des pays occidentaux à la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle. Ils suivent l'évolution et le développement culturel des populations asiatiques pour revêtir de nouveaux caractères. Ils sont ensuite exportés en France. C'est ici que nous posons la question suivante : comment les pratiquants français reçoivent-ils les arts martiaux asiatiques sachant qu'ils ne possèdent pas la base culturelle relative aux arts martiaux ? Cette étude comparative s'attache à révéler comment une culture étrangère s'adapte à la société qui la reçoit.