Auteur / Autrice : | Paulin Kouassi |
Direction : | Denys Breysse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Résumé
La prévision avec une meilleure précision du comportement des remblais en sols fins compactés avec des engins à pieds dameurs nécessite l'amélioration de la connaissance des matériaux fins qui les constituent. Dans ce cadre, la représentativité des essais classiques de compactage en laboratoire (essai Proctor normal, compactage statique) est analysée. Un nouvel essai de compactage par pétrissage est également développé afin de faciliter l'étude en laboratoire de divers aspects du comportement de ces sols. Les différentes analyses sont effectuées à partir d'échantillons prélevés sur des chantiers de construction de barrages en terre récemment construits. Elles portent sur les propriétés physiques et hydromécaniques ainsi que sur l'anisotropie induite par le mode de compactage. La réalité du terrain est prise en compte à travers une analyse de la variabilité des propriétés des sols fins compactés. L'influence de cette variabilité sur la stabilité des remblais et ouvrages en terre est étudiée. Une démarche simple est proposée pour une meilleure prise en compte de l'hétérogénéité du sol dans les calculs de stabilité. Celle-ci intègre en particulier l'aléa de teneur en eau à travers une variable scalaire. Enfin, l'importance de la variabilité des propriétés du sol et du biais lié au choix du modèle de compactage en laboratoire sur les calculs de stabilité est analysée.