Contribution à la caractérisation et à la modélisation de l'IGMT en vue d'une hybridation destinée à fonctionner à température élévée pour le véhicule électrique
Auteur / Autrice : | Stéphane Azzopardi |
Direction : | Christian Zardini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Résumé
Ces travaux concernent la caractérisation et la modélisation de l'IGBT fonctionnant à température élevée. Ils ont pour but de concevoir un module hybride de puissance à IGBT très fiable qui puisse être reporté sur la carcasse d'un moteur de traction électrique, de manière à réaliser une intégration mécatronique. Pour ce faire, une méthode non destructive d'extraction de paramètres technologiques basée sur des mesures électriques simples a été développée, qui permet de simuler la structure physique bidimensionnelle de l'IGBT asymétrique. Une bonne similitude des résultats expérimentaux et simulés a permis de valider cette approche. Ainsi, cette méthode a permis d'analyser l'influence de la température sur le comportement physique interne du transistor en mode statique (caractéristique statique Ic(Vce), claquage, latch-up) et dynamique. L'analyse de la commutation dure de l’IGBT à température élevée sur charge inductive sans influence de la diode de roue libre a permis de relever les caractéristiques propres du transistor. Les résultats montrent les bonnes performances des IGBT symétriques comparés aux IGBT asymétriques, et ceci jusqu'à 200°C. L'étude originale de la commutation dure de l’IGBT sans diode de roue libre a permis de mettre en évidence la très grande robustesse des IGBT symétriques par rapport aux IGBT asymétriques qui présentent des défaillances initiées par le phénomène de second claquage d'origine thermique. À ce stade, il apparaît que l'IGBT peut fonctionner à température élevée. Afin de réaliser une intégration mécatronique, des modules hybrides de puissance optimisés sur le plan thermomécanique ont été conçus pour fonctionner à des températures élevées. L'utilisation de substrat DBC et de semelles en matériau composite A1/SiC a permis d'accroître considérablement la fiabilité des assemblages grâce à une très bonne adaptation des coefficients de dilatation thermique.