Thèse soutenue

Identification inverse des lois de contact thermomécaniques : application au domaine du freinage ferroviaire
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Auteur / Autrice : Patrick Ragot
Direction : Serge Capéraa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail porte sur la caracterisation thermique et mecanique du contact glissant imparfait d'un couple disque/garniture de frein specifique. Les stylisations du couplage a l'interface introduisent deux parametres thermiques, appeles resistance de contact et facteur de generation, et un parametre mecanique, appele coefficient de frottement. La determination du coefficient de frottement est obtenue directement a partir de la mesure du couple de frottement. La determination des deux parametres thermiques a necessite le developpement d'un outil (analytique) qui, en explitant les champs de temperatures experimentaux, permet de quantifier ces parametres. A partir de cet outil, une etude de faisabilite et de fiabilite de la determination de ces parametres thermiques de contact a ete menee en utilisant des mesures simulees avec un modele numerique base sur la methode des elements finis. Nous montrons notamment que la methodologie employee pour l'identification est d'autant plus sensible aux erreurs faites sur les mesures que la periode de freinage est courte. Un montage experimental propre a l'etude a ete concu. Ce systeme experimental, monte sur le banc d'essais a l'echelle 1 du partenaire industriel, a ete equipe d'une instrumentation permettant l'acquisition des grandeurs mecaniques et thermiques necessaires a l'identification des parametres qui regissent le comportement de l'interface de contact. Cette etude a permis de caracteriser la loi de frottement macroscopique en fonction des parametres fonctionnels. Les resultats obtenus lors de l'identification demontre une dependance certaine des parametres intervenant dans les lois de couplage thermique par rapport a la pression de chargement et la vitesse de glissement relatif.