Traitement des données d'un microsystème de navigation
Auteur / Autrice : | Catherine Marselli |
Direction : | Fausto Pellandini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des sciences et techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche s'inscrit dans un projet académique franco-suisse visant à déterminer les limites des microtechnologies et des microsystèmes à travers l'exemple d'un système de navigation inertiel basé sur des microaccéléromètres et des microcapteurs de vitesse angulaire (gyros). Il comprend quatre volets allant de la conception des composants au développement du système de traitement. La présente thèse réalisée à l'Institut de Microtechnique (Université de Neuchâtel, Suisse) concerne le traitement de l'information du microsystème de navigation. Les microcapteurs actuels sont moins chers mais moins précis que les capteurs mécaniques ou optiques classiques. Dans un système de navigation, le signal de sortie des accéléromètres et des gyroscopes est intégré conduisant à l'accumulation des erreurs dans le temps. Ainsi, en l'absence de correction, la trajectoire mesurée devient rapidement fausse. Le rôle du système de traitement est donc de calculer les paramètres de navigation (position, vitesse et orientation) et de limiter l'erreur de trajectoire suivant deux moyens : réduire les imperfections des capteurs et recaler régulièrement la trajectoire en utilisant un autre moyen de navigation. Ces différents objectifs sont réalisés par des filtres de Kalman. Le filtre de Kalman est un estimateur optimal de l'état d'un système. Il se présente sous la forme d'un ensemble d'équations récurrentes et nécessite une description d'état du système et des mesures.