Thèse soutenue

Moteur différentiel pour véhicule électrique
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Auteur / Autrice : Olivier Crelerot
Direction : Jean-Marie Kauffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des Sciences, Techniques et Gestion de l'Industrie

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude proposée est l'élaboration, dans les grandes lignes, d'une machine triphasée destinée à la traction d'un véhicule électrique. Elle assure la double fonction de moteur et de différentiel. Basée sur l'exploitation des propriétés de glissement des machines asynchrones, elle fait suite à l'idée de moteur différentiel à rotor fou à aimants permanents, étudié précédemment mais qui présente d'énormes difficultés de réalisation. On associe électriquement deux machines asynchrones, soit en parallèle, soit en série. On exprime les équations de couples et de vitesses des roues motrices d'un véhicule en situation de virage. On élabore ensuite un modèle de la machine en s'appuyant sur ceux des moteurs asynchrones. Ce modèle permet la simulation des comportements dynamiques du moteur différentiel face à des situations de virage et de charges diverses. Les résultats des simulations sont complétés et confirmés par des mesures sur banc d'essais. L'alimentation et son contrôle scalaire sont étudiés. On conclut que l'association des stators en parallèle conduit toujours à un comportement sous-vireur du véhicule mais convient mal aux virages forts, alors que dans l'association série, adaptée à tout virage, le comportement dépend du point de fonctionnement. Le contrôle de l'alimentation permet de choisir le point de fonctionnement.