Thèse soutenue

Analyse des discours officiels sur les finalités de l'éducation et l'enseignement des langues vivantes en France

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Auteur / Autrice : Marielle Loccidal
Direction : Gisèle Holtzer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Besançon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ghislaine Haas, Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa, Jean-Charles Pochard

Mots clés

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Résumé

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Les finalités de l'enseignement/apprentissage des langues vivantes inscrites dans la perspective des travaux du conseil de l’Europe sont-elles présentes dans les textes officiels du ministère de l'éducation nationale français présentant les finalités de l'enseignement/apprentissage des langues vivantes ? Et les finalités ministérielles de l’enseignement/apprentissage des langues vivantes sont-elles identiques aux finalités de l'éducation relevant du même ministère ? Telles sont les questions centrales de cette étude. Effectivement, notre objectif a été de repérer si les textes officiels français relatifs à l'enseignement des langues présentent des similitudes avec les réflexions du conseil de l’Europe sur les langues vivantes, c'est-à-dire voir si les recommandations de la France reflètent les conceptions européennes. D'autre part, il s'est agi de voir si les langues vivantes sont une discipline à part avec des objectifs spécifiques ou relevant des objectifs éducationnels. Les outils méthodologiques utilisés ont été l'analyse de discours et le modèle actantiel qui permettent de connaitre l'évolution des relations entre les actants (agents et patients) ainsi que celle des finalités. Et l'évolution, pour l'élève, vers plus de liberté et de responsabilité à partir des années 1980 se manifeste-t-elle dans le vocabulaire traduisant la notion d'autonomie, avec une diversification et une augmentation d'emploi de certaines unités et/ou expressions lexicalisées ? Il s'est avéré que le rapprochement entre finalités des langues vivantes et finalités de l'éducation intègre tant les résultats du conseil de l’Europe que ceux d'autres chercheurs.