Sujet et ecriture dans l'oeuvre d'abdelkebir khatibi
Auteur / Autrice : | KAMAL NAFA |
Direction : | Jacqueline Lévi-Valensi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Abelkebir khatibi, homme de lettres marocain ne a el djadida en 1938, fait partie de ces ecrivains qui savent que la productivite textuelle releve d'une activite scripturale irrepressible qui ne cesse d'inscrire dans la meconnaissance la trace d'une partie de leur etre. La mise en jeu du ''je'' releve d'une pratique signifiante attentive a la derive d'un sujet qui sait que la langue travaille celui qui la travaille. Dans notre these intitulee ''sujet et ecriture dans l'oeuvre d'a. Khatibi'', c'est a partir d'une ecoute flottante que nous explorons la derive signifiante qui represente l'ecrivain et le deporte de la production d'une oeuvre autobiographique (la memoire tatouee) a la production d'une fiction (le livre du sang). Notre etude attentive a la fascination exercee par l'irradiation des mots et des lettres (t. G. V. ) souligne comment les metaphores ordinales et consonantiques organisent le contexte presuppose a l'ecriture et manifestent une position du sujet liee au surgissement de la chaine signifiante inconsciente qui ''l'incarne''. Cette dynamique de la trace (absorption et reactivation des lectures passees) signale la naissance de l'ecrivain et eclaire la genese de la metaphore du sujet et de l'ecriture. Notre travail s'efforce de saisir l'intelligence d'une ecriture qui dans la litterature maghrebine introduit une problematique de l'ego debarrassee de la recherche d'une quelconque identite perdue qu'il faudrait retrouver au profit d'une conception de l'etre assumant son heterogeneite. A la question de l'assujettissement et de l'interdit se greffe celle de ''l'inter-dit'' et du plaisir du texte comme ''j'ouis-sens'' ainsi que l'entend lacan le sujet etant ''un signifiant pour un autre signifiant'', au ''desir d'ecriture'' peu correspondre le ''desir de metamorphose'' de l'ecrivain. Notre analyse devoile ainsi le rapport complexe du sujet au ''discours de l'autre'', elle considere la langue dans sa materialite et le texte dans sa productivite.