Le rôle central de la confiance dans la relation consommateur-marque
Auteur / Autrice : | Patricia Gurviez |
Direction : | Elyette Roux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de la thèse est d'intégrer la confiance comme variable explicative dans le comportement du consommateur. En proposant un modèle conceptuel du rôle de la confiance dans la relation CONSOMMATEUR-MARQUE. La partie I établit une épistémolologie du concept de confiance dans les paradigmes fondateurs du marketing, des sciences sociales et de l'économie, Et dans l'histoire de la philosophie. IL APPARAIT QUE L'ASPIRATION A UNE CONQUETE DE LA LIBERTE DE PENSEE, CARACTERISTIQUE DE LA MODERNITE, A ENTRAINE UN AFFAIBLISSEMENT DU CONCEPT DE CONFIANCE, CONSIDERE AU MIEUX COMME UN CALCUL DE PROBABILITES SUBJECTIVES, AU PIRE COMME UNE SURVIVANCE D'UN PROCESSUS ARCHAIQUE. LA PARTIE II CONSISTE ALORS, EN PARTANT DU POSTULAT QUE LA VALEUR DES MARQUES DEPEND EN GRANDE PARTIE DE LEUR CAPACITE A MOBILISER LA CONFIANCE DE LEURS CONSOMMATEURS, A COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE CETTE CONFIANCE DU POINT DE VUE DU CONSOMMATEUR ET D'EN DETERMINER LES ANTECEDENTS ET LES CONSEQUENCES. LES DIFFERENTS APPORTS DE LA LITTERATURE PERMETTENT DE DEVELOPPER UN MODELE CONCEPTUEL DU ROLE CENTRAL DE LA CONFIANCE DANS LA RELATION CONSOMMATEUR-MARQUE ET D'INDIQUER LES PRINCIPALES HYPOTHESES DE RECHERCHE. LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR ENVERS LA MARQUE EST ALORS DEFINIE COMME LA PRESOMPTION QUE LA MARQUE, EN TANT QU'ENTITE PERSONNIFIEE, S'ENGAGE A AVOIR UNE ACTION PREVISIBLE ET CONFORME A SES ATTENTES, ET A MAINTENIR AVEC BIENVEILLANCE CETTE ORIENTATION DANS LA DUREE. EN CONSEQUENCE, LA CONFIANCE EST ENVISAGEE COMME UN CONSTRUIT MULTI-FACETTES, RECOUVRANT TROIS DIMENSIONS, LA CREDIBILITE, L'INTEGRITE ET LA BIENVEILLANCE. LA PARTIE III CONSISTE A METTRE EN OEUVRE ET A TESTER EMPIRIQUEMENT UN MODELE STRUCTUREL SPECIFIANT LES RELATIONS ENTRE LES VARIABLES. LA QUASI-TOTALITE DES HYPOTHESES EMISES SUR LES RELATIONS ENTRE LES ANTECEDENTS, LES DIMENSIONS ET LES CONSEQUENCES DE LA CONFIANCE SONT VALIDEES. LES TROIS DIMENSIONS DE LA CONFIANCE (CREDIBILITE, INTEGRITE ET BIENVEILLANCE) APPARAISSENT BIEN COMME DES CONSTRUITS CORRELES ENTRE EUX MAIS DISTINCTS LES UNS DES AUTRES. LA CONCLUSION ABORDE LES LIMITES ET CONTRIBUTIONS THEORIQUES, METHODOLOGIQUES ET MANAGERIALES DE NOTRE TRAVAIL, AINSI QUE LES SUGGESTIONS SUR DES VOIES DE RECHERCHE FUTURES