Thèse soutenue

Contribution d'une analyse de discours spécialisés à l'élaboration de programmes d'enseignement de français langue étrangère sur objectifs spécifiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Marc Mangiante
Direction : Joëlle Gardes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Le projet s'appuie sur une experience pratique de sept annees de conception, mise en place, execution et evaluation de programmes d'apprentissage d'un francais fonctionnel pour des publics non - francophones, de milieu universitaire ou professionnel, aux objectifs differents et cibles sur une pratique langagiere precise, en egypte de 1988 a 1992 et en jordanie de 1995 a 1998. L'objectif consiste a evaluer la part de l'analyse de discours specialises, dans la selection, l'exploitation et le re♭ emploi des documents authentiques issus des domaines scientifique, technique, commercial, economique, touristique et hotelier, et servant de base a la demarche pedagogique suivie. Concretement il s'agit de cerner. En quoi l'observation et l'etude des recurrences lexicales, syntaxiques et enonciatives, propres a des secteurs specifiques du monde du travail ou de la recherche, permettent d'elaborer des cursus d'enseignement, une progression, tenant compte des objectifs des apprenants. A partir d'extraits des programmes, realises et evalues, des marques discursives significatives sont degagees et classees selon des typologies differentes proposees, en fonction de criteres de frequences d'emploi, circonstances, visees pragmatiques, etc. . . , puis les taxinomies produites sont analysees pour tenter d'etablir une relation entre les mecanismes textuels reperes et le fonctionnement des secteurs d'activites concernes : statut et positionnement des locuteurs, modes de transmission des informations, caracteristiques des echanges, type de communication, fonction des messages. . . La demarche evolue de la description a l'interpretation des lors qu'elle se situe dans une perspective didactique liee a la specificite des apprenants.