Thèse soutenue

Connaissances initiales, structures textuelles et mémorisation : expérimentations et simulations

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Auteur / Autrice : Stéphanie Cailliès
Direction : Guy Denhière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Résumé

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Cette recherche est consacree a l'etude de l'effet des connaissances initiales sur la comprehension et la memorisation de textes decrivant l'utilisation de logiciels. Nous formulons l'hypothese generale selon laquelle les lecteurs de differents niveaux de connaissances possedent des structures de connaissances differentes, temporo-causale pour les debutants et teleologique pour les avances. Ces structures sont supposees determiner les temps de lecture lors de l'encodage de l'information textuelle, implicite et explicite, et la recuperation de cette information en memoire. Plus precisement, nous supposons que chez les avances, le but et le resultat d'une procedure sont directement et fortement relies, les actions etant subordonnees au but alors que chez les debutants, les relations etablies entre ces memes elements sont essentiellement fonction de leur ordre de presentation dans le texte. Six experimentations ont ete realisees pour tester cette hypothese. Un premier test a consiste a mettre en evidence une facilitation de la comprehension imputable a l'homologie de structures entre les connaissances initiales et les textes. Un second test a consiste a utiliser une tache de reconnaissance avec amorce dans le but d'etudier les relations etablies par des personnes de differents niveaux de connaissances entre le but d'une sequence, les actions necessaires a l'atteinte de ce but et le resultat obtenu. Nous formulons l'hypothese selon laquelle les relations etablies par les avances dependent de leurs structures de connaissances initiales alors que celles etablies par les debutants sont tributaires de l'ordre de presentation des informations dans le texte. Quatre experiences, se caracterisant par differentes positions relatives des phrases exprimant le but, les actions et le resultat au sein des textes, ont ete realisees. Les resultats, compatibles avec notre hypothese, ont ete simules et reproduits avec le modele construction-integration propose par kintsch (1998).