Peinture et historicité, les mutations de la peinture d'histoire en Grande-Bretagne dans la première moitié du XVIIIème siècle (1707-1768)
Auteur / Autrice : | Isabelle Baudino |
Direction : | Paul Denizot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche est consacre a la production de peinture d'histoire en grande-bretagne entre 1707 et 1768. Nous avons voulu montrer que les peintres britanniques pratiquerent ce genre en se preoccupant de l'adapter au public que constituaient leurs contemporains protestants. De plus ils menerent une reflexion esthetique qui les entraina dans une modernisation des conventions qui regissaient alors la peinture d'histoire. Dans le premier chapitre nous avons presente le contexte historique de cette etude en apportant une attention particuliere a cette phase de construction de l'identite nationale. Nous avons egalement presente tous les acteurs impliques dans l'elaboration, la commercialisation et l'appreciation des oeuvres d'art. Enfin nous avons interprete la periode qui preceda la creation de la royal academy of arts comme la phase d'emergence d'un champ artistique autonome (en reference aux theories de pierre bourdieu). Dans le deuxieme chapitre nous presentons un corpus d'une centaine de tableaux afin de montrer que les peintres britanniques se detacherent peu a peu de la peinture d'histoire conventionnelle et decorative pour realiser des compositions plus novatrices. Ils moderniserent le genre en peignant des evenements dotes d'historicite plutot que des scenes religieuses, legendaires, mythologiques ou fictives. Dans le troisieme chapitre nous proposons une hypothese de l'influence de l'historiographie sur les peintres d'histoire afin d'expliquer cette mutation historique du genre en grande-bretagne. En verifiant cette hypothese nous avons montre comment une nouvelle regle d'elaboration de la peinture d'histoire fut formulee. Elle rapprochait la pratique du peintre de celle de l'historien et offrait a l'artiste un role important dans la construction de l'identite nationale.