Thèse soutenue

L'influence des politiques de ressources humaines et de la structure organisationnelle sur l'activite innovatrice des industries de moyenne dimension
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sylvie Didierlaurent
Direction : José Allouche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

FR

Résumé

FR

La recherche renvoie aux domaines de la gestion de l'innovation, de la gestion des ressources humaines et de la structure organisationnelle. Son principal objectif vise a identifier et comprendre les politiques de ressources humaines et les choix structurels favorisant l'innovation dans les industries de moyenne dimension. L'introduction et les deux premieres parties presentent l'etat des connaissances sur la gestion de l'innovation et plus particulierement le role determinant des facteurs humains et organisationnels dans ce registre. C'est a partir de ce cadre que la problematique et la methodologie de la recherche ont ete definies, elles sont alors exposees dans la troisieme partie du present document. La derniere etape de ce travail, consacree a l'etude empirique, porte sur l'analyse de 61 industries de l'agro-alimentaire, du textile/habillement et de la chimie, implantees en france et dont l'effectif est compris entre 300 et 750 salaries. Associant des methodes quantitatives et qualitatives, elle s'attache, tout d'abord, a decrire les pratiques d'innovation sur le plan des produits, des procedes et de l'organisation des industries de moyenne dimension. Elle se propose ensuite de mettre en evidence la nature des relations qui peuvent exister entre la situation sociale de l'entreprise et son activite innovatrice. Enfin, elle tente d'apprehender dans quelles conditions humaines et organisationnelle s s'epanouit l'innovation. Les apports de la recherche, a la fois d'ordre theorique et pratique, apparaissent en conclusion et, face a leur portee limitee, offrent la possibilite de prolongements instructifs.