Thèse soutenue

Jazz en france (1944-1963) : histoire d'une acculturation a l'epoque contemporaine
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Auteur / Autrice : Ludovic Tournès
Direction : Pascal Ory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail decrit l'histoire de la penetration du jazz en france et analyse les facteurs qui ont aboutit a son integration dans le paysage culturel hexagonal, concretise notamment par l'apparition de musiciens de jazz francais de renommee internationale des le milieu des annees cinquante. Il montre comment le noyau d'amateurs puristes qui s'est forme dans les annees trente joue un role majeur dans ce processus d'acculturation, identifiant cette musique comme un objet esthetique original (la "musique noire americaine") digne d'interet, et organisant sa diffusion en france, diffusion qui comprend aussi bien l'organisation de concerts avec des musiciens americains que l'enregistrement de disques, ainsi que l'investissement des medias (presse, radio, television) afin de faire connaitre cette nouvelle forme d'art au grand public. Des le milieu des annees cinquante, cette entreprise est sur la voie de la reussite, comme le montre la frequentation des concerts dont le public se compte en dizaines et meme en centaines de milliers, si l'on y inclut le nombre de concerts de jazz prenant place dans les spectacles de music-hall, genre en pleine renaissance au cours des annees cinquante et qui constitue un des agents majeurs de la popularisation - dans tous les sens du terme - du jazz dans la societe francaise, a la fois parce qu'il draine un public nombreux mais aussi parce qu'il est le lieu de rencontre entre le jazz et la musique de variete francaise. Celle-ci va etre renouvelee de fond en comble au cours des annees cinquante par la musique venue des etats-unis, contribuant a une diffusion en profondeur des sonorites du jazz dans le paysage culturel hexagonal. Le processus d'acculturation est en outre replace dans le contexte politique, economique, social et religieux de la france contemporaine, montrant notamment les fondements ideologiques des divers discours sur le jazz et leur traduction sur les formes de sociabilites d'amateurs, sur la gestion de sa diffusion, ainsi que sur l'attitude des amateurs par rapport aux musiciens francais qui emergent sur la scene culturelle a partir de la fin des annees quarante et vont longtemps se heurter a un racisme a rebours de la part du public, avant qu'un timide mouvement de reconnaissance ne se manifeste a la fin des annees cinquante.