Offre de transport et aménagement du territoire : évaluation spatio-temporelle des projets de modification de l'offre par modélisation multi-échelles des systèmes de transport
Auteur / Autrice : | Laurent Chapelon |
Direction : | Philippe Mathis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Tours |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Centre d'études supérieures de l'aménagement (Tours) |
Résumé
L'objet de la these a ete d'elaborer un outil d'aide a la decision en amenagement, le logiciel nod, permettant d'etudier les repercussions spatio-temporelles de projets de modification de l'offre de transport. Il s'agit d'un outil de simulation, multimodal,informatise, exploitant les proprietes des graphes, qui a pour finalite de comparer et d'evaluer differents scenarios d'amenagement. Son champ d'application couvre les creations et modifications d'infrastructures, les interventions sur les reglements (code de la route, legislation sociale dans les transports routiers de marchandises), le renouvellement du parc ou de la flotte de vehicules, les modifications des horaires et frequences des tc et la definition d'orientations politiques relatives a l'offre de transport (schemas directeurs,mesures legislatives). Les trois principales avancees de la these concernent la possibilite d'imbriquer a volonte les niveaux d'organisation pour etudier les repercussions d'un projet a differentes echeelles,la modelisation de l'ensemble des mecanismes constitutifs de la chaine de transport (trajets terminaux, connexions) dans une logique de type porte a porte et la prise en compte des horaires de circulation des tc lors du calcul des accessibilites. Un aspect important du travail a ainsi consiste a recenser les indicateurs d'accessibilite se rapportant aux graphes de transport, puis a les preciser avant de les programmer. Ils font appel a des notions comme la nodalite, la centralite, l'accessibilite en vitesse moyenne ou la circuite. Plusieurs simulations ont ete realisees afin d'illustrer les potentialites du modele. Elles concernent notamment le peripherique de tours, les autoroutes a 20, a51 et a75, les nationales 88 et 89, le futur tgv aquitaine, les criteres d'accessibilite de la loi d'orientation pour l'amenagement et le developpement du territoire et les bases de donnees horaires ferriviaires et aeriennes.