Thèse soutenue

Prise en compte de l'adversité en volley-ball : essai-evaluation d'un objet d'entraînement
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Auteur / Autrice : Christine Amans-Passaga
Direction : Daniel BouthierChantal Amade-Escot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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La recherche présentée fait état d'une expérience conduite dans le secteur de l'entraînement en sport collectif. Plus précisément, il s'agit d'un essai-evaluation visant a introduire dans la formation de joueurs de volley-ball en perfectionnement un nouvel objet d'entraînement et a en mesurer les effets sur leurs conduites et performances. Ce travail en didactique de l'entraînement fortement contextualise a été mené selon une approche technologique, dans un souci d'efficacité de la formation et de rigueur de la mesure. Il repose sur la croyance en la nécessite de développer a tout niveau les compétences tactiques des joueurs et se développe plus précisément a partir du postulat suivant : en situation de décision, parmi les informations utiles, le joueur de volley-ball a intérêt a prendre en compte les spécificités adverses : la détection et l'utilisation des particularités individuelles et collectives présentées par l'adversaire sont des démarches cognitives qu'il convient de développer en formation. Le mémoire de recherche fait état en premier lieu des fondations locales et générales qui justifient le projet ; la deuxième partie propose la méthodologie retenue : choix des données et méthodes de traitement y sont exposées. Est ensuite évoquée l'essence de la formation dispensée. Dans une dernière partie, il est fait état du traitement des résultats et des conclusions autorisées. A ce propos, le travail sur l'ensemble des données prélevées permet de conclure a une évolution des conduites et des performances des joueuses dans le sens souhaite, mais pointe également les exigences relatives a une telle ambition (temps de formation nécessaire, implication des intéresses. . . ).