Tension et paradoxe : la construction identitaire dans l'oeuvre romanesque de benjamin disraeli
Auteur / Autrice : | Xavier Lachazette |
Direction : | Georges Lamoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour en finir avec le mythe du ''masque'' disraelien, l'auteur propose une nouvelle approche de la personnalite complexe de benjamin disraeli. En majeure partie grace a l'etude de ses douze romans, est mise en evidence l'evolution de la pensee et de l'attitude critique de disraeli envers ses propres origines juives et le concept de race (chapitre un), puis envers la moralite victorienne (chapitre deux). Souffrant bien moins d'insincerite chronique que d'un simple sentiment d'inferiorite du a sa judeite marquee et a la bisexualite que suggerent ses romans, les tensions et paradoxes de la vie et de la pensee de disraeli sont a mettre sur le compte d'une lente construction identitaire dont les principales etapes sont visibles dans son oeuvre romanesque. Vu sous cet angle, le mythe du monstre d'ambition ou du masque mysterieux cede la place a la realite d'un etre humain de chair et de sang, plus tolerant que ses contemporains, assoiffe de reconnaissance sociale autant qu'intellectuelle, et luttant difficilement contre le regard desapprobateur - a demi interiorise - que portait sur lui son epoque. Cette discussion est suivie de nombreuses annexes. Est donnee tout d'abord la bibliographie chronologique des oeuvres de disraeli, de son pere isaac et de sa soeur sarah, qui eurent tous deux une influence certaine sur la formation de son caractere. On trouvera ensuite le texte inedit, precede d'un commentaire, du premier conte de disraeli (intitule aylmer papillon), ainsi qu'une presentation thematique des extraits les plus memorables des douze romans etudies.