Thèse soutenue

Psychobiologie de la santé et du bien-être de l'enfant en milieu scolaire

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Auteur / Autrice : Philippe Compagnone
Direction : Floyd Francis Strayer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Floyd Francis Strayer, Henri Sztulman, Raymond Campan, Laurier Fortin, Monique Allès-Jardel, Patrick Denoux

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette recherche est d'analyser la santé et le bien-être de l'enfant à l'école primaire à partir de son fonctionnement psychobiologique et psychosocial. L'approche interdisciplinaire de la psychologie de la santé resituée dans une perspective développementale et systémique a servi de fils conducteur à ce travail. Une démarche analytique multivariée a été utilisée pour exploiter l'aspect qualitatif et quantitatif des informations recueillies. Dans une démarche épidémiologique, 4 profils de santé et bien-être ont été déterminés pour les enfants de notre échantillon (de 7 à 10 ans) : ajusté, santé fragile, soucieux et autocentré. Après avoir caractérisé les enfants par leur fonctionnement cardio-vasculaire, un modèle psychobiologique illustrant la relation entre le style de fonctionnement cardio-vasculaire de l'enfant et sa stratégie cognitive en situation stressante a été décrit. Le fonctionnement psychosocial des enfants a ensuite été décrit à l'aide de leur auto-évaluation et de leur réputation sociale évaluée par les pairs et les enseignants. Enfin, un modèle prédicteur du style de santé et bien-être expliquant 33% de la variance a été construit à partir de ces caractéristiques psychobiologiques et psychosociales. Au coeur du modèle se retrouve l'estime de soi de l'enfant. Ainsi, les enfants ajustés se distinguent des trois autres groupes à risque par une image de soi très positive. Les facteurs psychobiologiques et psychosociaux discriminant les trois autres groupes à risques permettent d'envisager une vision différentielle dans une perspective d'intervention préventive.