Thèse soutenue

L'anticipation dans le contrôle des environnements dynamiques : le cas du contrôle du trafic aérien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicole Boudes
Direction : Jean-Marie Cellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche en ergonomie s'inscrit dans le cadre des travaux sur la gestion du temps dans les environnements dynamiques, domaine en pleine évolution. Elle vise à mettre en place un cadre d'analyse de l'activité d'anticipation dans le contrôle du trafic aérien, utilisable dans le cadre de la conception de systèmes d'aide à la décision dans cette situation. Nombre d'études ont précédemment insisté, d'une part sur la nécessité pour les opérateurs d'anticiper les évolutions futures de l'environnement contrôlé pour éviter le développement de perturbations et, d'autre part, sur la complexité et le coût attache��s à cette activité. L'activité étudiée met en jeu le traitement d'informations temporelles et s'exerce selon trois dimensions : évolutions spontanées ou consécutives aux actions, évolutions liées à l'activité des coéquipiers. Dans le contrôle du trafic aérien, l'anticipation est analysée sur la base d'entretiens et recueils de traces écrites en simulation de contrôle dynamique et réaliste. Nous montrons que l'anticipation est soumise à un processus de filtrage qui conduit à des variations dans le contenu du champ d'anticipation en fonction des objectifs de la tâche. En ce qui concerne la précision des estimations, nous étudions l'effet de l'horizon temporel sur la possibilité pour les opérateurs d'anticiper les positions futures de certains avions. Les résultats attestent l'existence de biais qui sont analysés en relation avec les objectifs des opérateurs et les caractéristiques de la tâche. L'étude empirique traduit l'importance du contexte dans l'anticipation et son lien avec l'ensemble des activités cognitives. Sur le plan pratique, nous aboutissons à une meilleure connaissance de l'anticipation qui est une activité centrale chez les contrôleurs du trafic aérien, ce qui nous conduit à examiner les possibilités de transfert de ces acquis dans la démarche de conception des nouveaux outils d'aide au contrôle.