Poésie et jeu : une approche de la poésie française contemporaine des années 1920 à nos jours
Auteur / Autrice : | Guillemette Garcia Deguise |
Direction : | Lucienne Cantaloube-Ferrieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Constatant une nette propension au jeu verbal dans certaines oeuvres poetiques contemporaines, l'auteur tente d'analyser ce qui preside au choix stylistique d'une poetique ludique chez quelques poetes les plus representatifs de cette tendance: f. Ponge, j. Tardieu, g. Norge, r. Queneau et les poetes oulipiens. Mais qu'est-ce que le jeu poetique? cette question posee en preambule appelle une approche methodologique qui degage les caracteristiques et les effets essentiels du jeu verbal, et montre qu'elle peut en etre la singuliere efficacite poetique, des lors que l'on depasse la sterilisante opposition serieux/non serieux. Replacant cette problematique dans son contexte historique, l'auteur montre en effet que les effets de rupture engages par les oeuvres atypiques de la deuxieme moitie du 19eme siecle (celles de lautreamont, de rimbaud, de laforgue, des fumistes de la fin du siecle ou encore de jarry) ont cree les conditions d'epanouissement de ce que l'on pourrait appeler le ludique, versant radicalement autre du langage ou l'on voit s'interpenetrer, a des degres divers et subtils, les categories apparemment inconciliables du poetique et du comique, en une pratique scripturale axee sur les effets desaxants et humoristiques du jeu verbal. Il parait ainsi interessant de chercher a comprendre les enjeux du jeu poetique et les espoirs de liberation et d'autonomie dont il semble etre la riante et iconoclaste manifestation litteraire, surtout depuis l'avenement de la modernite poetique. Dans le champ poetique, le jeu permet en effet l'emergence d'une parole essentiellement marginale et subversive en ce qu'elle rend compte de l'absolue liberte du poete a s'inventer une langue nouvelle capable a la fois de subvertir les codes et valeurs etablies (ceux notamment de la tradition litteraire), d'exprimer la part d'arbitrage et de risque qui fait defaut a l'homme corsete dans son role social, de retrouver enfin la jouissance perdue de la manipulation langagere.