L'Atlantide : itinéraire d'un mythe dans la production audiovisuelle
Auteur / Autrice : | Françoise Marchand |
Direction : | Guy Chapouillié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le mythe de l'Atlantide, au cours des siècles, a toujours fait couler beaucoup d'encre. Au-delà de l'énigme qu'il pose, il soulève aussi le problème de la fonction de la mythologie dans la transmission des connaissances, de l'importance du symbolisme comme système de communication et du rôle du poète comme intermédiaire entre les dieux et les hommes. L'étude du texte de Platon, issu du Timée et du Critias, fait ressortir divers éléments (le symbolisme du cercle, du labyrinthe, la notion de centre, la place de la femme dans la société grecque. . . ), qui l'apparente, dans une première analyse, aux mythes de déluge et de paradis terrestre, et dans une seconde, a la notion de justice telle que la conçoit le philosophe. Ces deux analyses aboutissent a la conclusion que le mythe de l'Atlantide entretient avec les grands conquérants de l'histoire (Alexandre le grand, Napoléon, Hitler. . . ), un rapport étroit. La deuxième partie de cette recherche aborde le roman de Pierre Benoit et analyse comment la notion de justice platonicienne dans le sens politique, s'apparente à la notion d'équilibre et de raison dans la pensée et les relations humaines. La troisième partie aborde le traitement du mythe dans l'audiovisuel à travers l'analyse approfondie de huit films, et met en relief le rapport très étroit qui existe entre cinéma et histoire (notamment à travers l'utilisation du symbolisme) et souligne le rôle essentiel du réalisateur, assimile au poète de l'antiquité. La dernière partie envisage la récupération du mythe dans la publicité, faisant passer celui-ci d'un système de communication à un produit de consommation. La conclusion reprend l'importance du cinéma et du rôle du réalisateur dans la transmission des mythes et souligne l'importance de son regard comme témoin de l'histoire.