Définition d'un méta-modèle et préservation de son intégrité dans la méta-atelier de conception de systèmes de formation MATIF [Marchés à terme d'instruments financiers]
Auteur / Autrice : | Anne Lapujade |
Direction : | Christian Ernst |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nos travaux ont pour but de concevoir et de développer un méta-atelier de conception de systèmes de formation. Notre méta-atelier MATIF (méta-atelier d'ingénierie de la formation) permet de générer des ateliers de conception basés sur une méthode de conception de systèmes de formation. Par rapport à cet objectif, nous avons développé une double problématique : la conception d'un méta-modèle des méthodes spécifique au domaine de la formation basé sur trois composantes (des méta-concepts, des méta-formalismes et des méta-règles) et le développement d'un ensemble complet de règles portant sur le métamodèle. Ces règles ont un triple objectif : assurer l'intégrité du travail de modélisation de l'expert, définir la démarche de conception du méta-atelier et proposer une aide à l'expert tant sur l'utilisation du méta-atelier que sur la modélisation de méthode.