Arte : information télévisée et construction d'un point de vue transnational : étude d'un corpus franco-allemand
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Utard |
Direction : | Yves Lavoinne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude analyse le discours de l'information dans le journal quotidien de la chaîne culturelle européenne ARTE, et interroge le point de vue qui s'y construit dans les conditions transnationales de sa production et de sa diffusion. Ce journal, le 8 1/2, est en effet produit par une rédaction franco-allemande et destiné en même temps aux téléspectateurs français et allemands. Quelles sont alors les déterminations qui pèsent sur la production de son discours ? Le cadre institutionnel d'une part : ARTE est une des premières expériences de coopération de télévisions de service public à l'échelle de plusieurs nations. Or l'information est liée à la formation de l'opinion publique, c'est-à-dire au fonctionnement de la démocratie, et donc, aujourd'hui encore, à l'espace public d'une nation. Le discours ne peut donc s'appuyer sur aucun espace public européen déjà constitué. Sa production d'autre part est le résultat de la confrontation de deux cultures journalistiques qui se sont construites dans des espaces publics différents, même si les journalistes partagent la croyance en une information ''objective'' et en la possible ''séparation du fait et du commentaire''. Le discours du journal porte les marques de ces contradictions. D'un cote, il se présente comme une suite d'énoncés ou ont été effacées toutes les traces des déterminations nationales de sa production, en particulier l'identité nationale des journalistes et des publics récepteurs. De l'autre, la comparaison des versions française et allemande de sa composante verbale fait apparaître les déterminations politiques, culturelles, historiques, donc les ancrages nationaux de sa production. Cette étude montre que l'information, comme mise en forme de l'évènement, semble ne pouvoir être produite qu'à l'intérieur des schémas culturels tels que l'histoire les a construits.