Trinite et theologie de la passion divine chez jurgen moltmann
Auteur / Autrice : | Hubert Goudineau |
Direction : | André Birmelé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche a porte sur un aspect central de la theologie de jurgen moltmann : sa theologie de la souffrance de dieu (ou de la ''passion divine''). Dans la mesure ou cette theologie est developpee dans le cadre d'une theologie trinitaire de la croix, nous avons ete amene a largement etudier sa theologie trinitaire. Notre travail de recherche a donc consiste a presenter, analyser et evaluer la solidite, la coherence et la pertinence de cette theologie trinitaire de la passion divine de moltmann, ce qui a necessite un examen de ses affirmations exegetiques, theologiques et philosophiques. Ce sujet - qui constitue a la fois une question-clef de la reflexion dogmatique et une question existentielle (liee au probleme du mal et de la theodicee) - n'avait pas fait jusqu'a ce jour l'objet d'une etude appronfondie chez moltmann. Nous travail s'organise autour de quatre chapitres. Dans un premier chapitre, apres une presentation generale de l'oeuvre theologique de moltmann, nous avons expose les grands traits de cette theologie de la passion divine (localisation dans ses differents ecrits, importance, cadre theologique). Dans nos deux chapitres suivants, nous avons expose de maniere plus precise cette theologie et avons mene notre analyse critique en confrontant de maniere constructive la pensee de moltmann a celles de theologiens tres divers (k. Barth, e. Brunner, w. Kasper, b. Sesboue, r. Bauckham, h. Blocher, etc. ) qui adoptent une approche theologique plus traditionnelle. Notre demarche s'est articulee autour de deux problematiques essentielles : la souffrance de dieu en lien, d'une part, avec l'histoire de jesus-christ, tout particulierement la croix (ch. Ii), et d'autre part, avec la comprehension moltmannienne du rapport de dieu au monde (ch. Iii). Notre chapitre iv est consacre a un bilan general. Ce travail comprend egalement troix annexes dont une a caractere historique.