Modernites et renouveau de la danse artistique en france 1969-1992
Auteur / Autrice : | Christine Mons-Spinner |
Direction : | André Rauch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Jusqu'en 1969 en france, la danse artistique est representee par le modele neoclassique de tradition et les nouvelles pratiques de danse moderne. A partir de 1975, de jeunes choregraphes proposent des formes de creation reperees en tant que ''nouvelle danse francaise''. Ils representent un courant nouveau. Ce courant est reconnu et institutionnalise des les annees quatre-vingt sous l'appellation ''danse contemporaine''. Celle-ci s'impose comme un nouveau modele esthetique, representatif de l'identite choregraphique francaise. La danse contemporaine se distingue par des formes de symbolisation et des procedes de figuration en partie herites des principes existants dans differents moments de la modernite esthetique. Mais la juxtaposition des images, l'eclectisme des procedes et l'heterogeneite des formes definissent le realisme nouveau de la theatralite choregraphique. Ces creations ''d'auteurs'' invitent le spectateur a une lecture interpretative distanciee d'un sens possible de l'oeuvre. La danse contemporaine participe en tant qu'alibi aux valeurs de la ''modernite tardive'' de la societe actuelle.