Thèse soutenue

La poésie des rapports dans la conception de l'architecture de Le Corbusier : étude du projet du Palais du gouverneur et des trois signes architecturaux (main ouverte, tour d'ombre, monument au martyr) du Capitole à Chandigarh

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Auteur / Autrice : Pierre Litzler
Direction : Daniel Payot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche interroge certains fondements theoriques et pratiques de l'architecture; elle privilegie une approche "philosophique" qui definirait cet art comme pensee de l'espace. Cette reflexion tente de saisir ce qui serait a meme de fonder une "ecriture architecturale" permettant de construire l'intelligible a partir du sensible et de generer un mouvement de la pensee dans l'edification. La these questionne l'oeuvre de le corbusier, pour qui l'architecture se presente "comme un systeme de penser, permettant d'enoncer une pensee"; elle met en valeur un concept essentiel dans sa theorie: e rapport. Ce concept apparait comme le fondement meme de sa pensee architecturale, comme une notion normative essentielle permettant dans cet art de conduire l'invention. L'oeuvre se constitue par les liens que l'esprit mesure entre les elements et les parties; ces relations qui creent l'unite font apparaitre le rapport comme le veritable enjeu de la creation. Les determinants du projet - la qualification intensive et extensive des elements, la disposition des parties constitutives (aire, partition, structure, mur, percement, toit) - sont autant de rapports a creer qui fondent la pensee architecturale. Cette mise en jeu des rapports est une manifestation fondamentale de la connaissance et de l'apprehension du fait architectural: le rapport cree l'emotion, engage le mouvement de la pensee et le raisonnement. Cette puissance des rapports ne mettrait-elle pas en oeuvre la polesis, "l'action de faire" dans l'architecture? le rapport etant ce qui permet de deployer des qualites sensibles a partir de materiaux bruts, ne ferait-il pas advenir l'etre poetique dans cet art? le langage architectural ainsi fonde possede cette capacite d'enoncer une pensee et d'elever l'art de l'architecture vers des sommets d'eloquence. L'etude du palais du gouverneur et des trois signes du capitole nous instruit sur la mise en oeuvre de cette poesie des rapports dans la conception.