Thèse soutenue

La legislation scolaire, objet de science? essai d'analyse de la prescription de l'egalite a l'ecole par la loi jospin de 1989

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Auteur / Autrice : ANTOINE BUEYA BU BIPHASI
Direction : Nanine Charbonnel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Cette these a deux parties. La premiere consiste a elaborer le cadre theorique de la recherche. Analyser la prescription de l'egalite a l'ecole, c'est prendre pour objet d'etude les actes legislatifs et reglementaires. Parce qu'ils sont une mise en ecriture d'une solution a la question de l'echec scolaire et un lieu d'intrication du pedagogique et du politique, de l'interdisciplinarite et de la verification du sens qui guide l'action. Logiquement, la science qui devait les explorer ne pouvait etre que juridique/legislative. Son objet theorique, l'enonce, se detacherait de l'education en tant que categorie du reel qui integre toutes ses variables. La tache consistait a rechercher les effets en verifiant, par des methodes appropriees, la qualite instrumentale et praxeologique des enonces. L'application de cette demarche a la loi d'orientation jospin est la seconde partie de cette these. Elle a permis de reperer quatre facteurs d'implementation, a savoir : la loi elle-meme, l'administration l'enseignant et l'eleve. Comment vont-ils contribuer chacun a l'equite scolaire? l'analyse de la prescription a revele une effectivite relative. Celle-ci est due a l'ambiguite des normes generee par les textes eux-meme et les interets contradictoires des acteurs et beneficiaires qui les explorent. Car en tant qu'activite creative, la prescription n'est ni une simple transcription officielle de la synthese des hypotheses formulees par les differentes sciences de l'education et retenues en vue de l'action, ni uniquement un support. D'ou la necessite de mener une reflexion philosophique qui consisterait a s'interroger sur la perception de la societe et de l'individu, et a affiner le langage de l'education; et une reflexion scientifique qui mettrait a contribution des competences juridico-pedagogiques requises pour la redaction des textes et pour operer le double passage des sciences de l'education a la transcription officielle et de celle-ci a l'acte d'enseigner.