Choix stratégique en termes d'intégration ou d'externalisation de service après-vente par rapport au fabricant
Auteur / Autrice : | SAMER DAKAK |
Direction : | Jacques Thépot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Il s'agit d'un essai destiné à : 1) analyser la notion du service de maintenance technique, apportée aux produits tangibles, après la vente ; 2) évaluer l'utilité et les avantages d'une éventuelle intégration de ce service dans le processus général de conception et de fabricant de ces produits. Il s'agit d'une évaluation comparative entre le cas où ce service est intégré au sein de l'organisation de l'entreprise et celui où il est complètement écarté des organes principaux de l'entreprise et confie aux distributeurs. Ce débat est crucial car il permet d'élargir la perspective stratégique de toute entreprise-fabricante. Cet élargissement repose a notre avis sur deux arguments. Le premier a trait à la question de savoir s'il faut préserver le SAV (service après-vente) dans le portefeuille d'activité (gestion optimale du portefeuille d'activités). Le second concerne l'intérêt du SAV dans l'innovation des produits.