Thèse soutenue

Optimisation des sections de pales d'hélice

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Auteur / Autrice : Jacky Raulo
Direction : André Draux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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Le processus actuel de conception numérique d'une hélice marine permet d'obtenir des formes de pale possédant une répartition de chargement donné pour une condition particulière de fonctionnement de l'hélice. Toutefois, ce processus ne permet pas de considérer plusieurs conditions de fonctionnement à la fois. Malgré une distribution optimale de pression imposée dans les conditions de conception, l'hélice peut présenter des distributions de pression comportant des pics de dépression ou des irrégularités pour les conditions réelles de son fonctionnement, sillage amont non-axisymétrique). Les pressions peuvent alors fluctuer sur les pales et entraîner l'apparition de la cavitation provoquant la chute des performances de l'hélice, l'érosion et le bruit des pales. Afin d'étendre la gamme de fonctionnement de l'hélice sans risque de cavitation tout en lui conservant ses performances, une procédure numérique intégrée au processus de conception a été imaginée, mise en place et appliquée avec succès a plusieurs hélices. Cette procédure réalise l'optimisation, à chargement constant, des sections composant les pales en les adaptant afin qu'elles soient plus tolérantes aux variations d'écoulement, c'est-à-dire qu'elles présentent de meilleures distributions de pression le long des cordes dans les conditions réelles de fonctionnement.