Thèse soutenue

La notion de progression en didactologie des langues et des cultures. Observations centrées sur la didactique du Français Langue Etrangère

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Auteur / Autrice : Serge Borg
Direction : Jacques Cortès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Résumé

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La notion de progression fait partie des notions polaires qui animent la didactique des lanaues. Qu'on l'aborde en terme d'enseignement, d'apprentissage ou d’acquisition et quels qu'en soient les contenus, il s'agit toujours d'établir un parcours selon un processus qui s'ordonne d'un début vers une fin avec des objectifs à atteindre. Dès lors, les questions ne manquent pas et chaque terme nous interroge : y-a-t-il adéquation entre le contenu de l'enseignement et celui de l'apprentissage ? S'il existe une progression d'enseignement, quels rapports entretient-elle avec les progrès liés à l'apprentissage ? Doit-on parler de la ou des progressions ? Que doit-on entendre par gradation, programmation, curriculum, syllabus ? Pour quel type d'approche opter : contrastive ou universelle ? Au terme de cette réflexion où le profil épistémologique du concept se définit et ou les rôles de chaque paramètre : positivisme, cognitivisme, composantes externes (politique, économie) et internes (méthodoloqie. Linguistique appliquée) sont identifiées, il a été possible d'exhumer un soubassement didactique jusqu'ici mésestimé : le polycentrisme dynamique. Il s'affirme comme une théorie domaniale exempte de tout applicationnisme. Porteuse de renouveau en matière d'outil d'intervention et comme un élément de réponse à la crise curriculaire que traverse la discipline. Des propositions ont été avancées en vue de son intéqration en didactoloqie/didactique des lanques- cultures.