Etude diachronique et synchronique de la concordance des temps en français (étude quantitative)
Auteur / Autrice : | Annick Legraverand |
Direction : | Jean-Claude Lozachmeur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
En dépit des multiples recherches dont a fait l'objet notre système verbal, le problème de la concordance des temps n'est pas résolu. Pour beaucoup, elle existe, mais souffre nombre d'exceptions ; les tableaux de conjugaison des manuels de grammaire témoignent de systèmes divergents. C'est pourquoi, il nous a paru intéressant de voir si une étude quantitative permettrait d'aller plus loin que le sentiment des grammairiens des générations antérieures. Si, au lieu de nous référer a des idées théoriques comme ces derniers l'ont fait, nous partons de la seule réalité morpho-sémantique, nous remarquons qu'à chaque forme verbale, correspond un sens, et que toute modification morphologique entraîne une modification sémantique ; nous constatons également que les formes relevées dans des textes concordent entre elles de façon à déterminer un système. Toute étude quantitative exige, en premier lieu, la constitution d'un corpus. Un premier échantillon extrait du Roman de Renart a permis notre enquête initiale ; un second, constitué à partir des Contes de Maupassant, nous a amené à vérifier les résultats de celle-ci - il s'agit la d'un échantillon de quelque 200 occurrences, suffisant pour aboutir à des conclusions pertinentes, mais restreint n'ayant permis qu'une première approche ; l'étude exhaustive a exigé un corpus élargi, extrait d'oeuvres du XVIIe au XXe siècle. La thèse comporte trois parties : la première, consacrée à l'étude de 2 corpus restreints extraits du roman de Renart et des contes de Maupassant, présente la méthode et donne une vue d'ensemble de la concordance des temps, au moyen âge et de nos jours ; l'étude diachronique des auteurs du XVIIe au XXe siècle, qui constitue la seconde, permet de confirmer les premiers résultats ; la troisième, enfin, aborde la concordance des temps dans les subordonnées et approfondit les causes de discordance. La démarche est donc simple et se résume en 3 étapes: 1 présentation de la méthode et constitution du corpus; 2 repérage de la norme; 3 analyse des écarts