Thèse soutenue

De l'enseignement technique à l'enseignement professionnel : des ajustements significatifs ?

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Auteur / Autrice : Claude Paul Padroni
Direction : Jean Baudouin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Rennes 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La formation professionnelle initiale peut-elle se derouler en france, dans le cadre de l'ecole de la republique ? l'histoire du lycee professionnel, l'etude du systeme et de ses acteurs, l'analyse des politiques publiques relatives a la derniere decennie mettent en evidence plusieurs elements importants : volonte de s'occuper des plus defavorises a l'origine de l'action etatique, pour des raisons sociales, economiques et politiques; mise en place d'un systeme et d'acteurs internes crees a cet effet avec une tendance a s'eloigner des objectifs initiaux: par une revendication d'alignement avec des systemes consideres comme plus nobles (enseignement technologique); par une fonctionnarisation des maitres qui eloigne de la connaissance indispensable de l'entreprise; par une double elevation pour les eleves: des niveaux d'entree et de sortie qui assimilent le lp au lycee technologique, de l'age des jeunes: l'adolescence se passe desormais, pour tous, dans un cadre scolaire, avec des risques (violence, drogue, mst. . . ). Recherche de l'impossible lien emploi-formation, a la base de l'existence du lp; recherche de collaboration, de volontariat, du desir d'agir de la part des entreprises, sacns lesquelles l'enseignement professionnel initial n'a aucun avenir. Ces phenomenes constituent une hypothese de depart qui se verifie tout au long de la recherche pour aboutir a une conclusion: l'ett ne sait pas faire, ne peut pas faire et ne veut pas faire en la matiere. Ne sait pas faire: comment motiver aux problemes de formation, des acteurs internes aux entreprises qui ne se sentent pas concernes? ne peut pas faire : les contraintes budgetaires ne permettent pas de remunerer des tuteurs, des formateurs en entreprise (a raison d'un tuteur par eleve). Ne veut pas faire : ne s'agit-il pas d'un domaine relevant du droit prive, du droit contractuel ? l'apprentissage est un contrat de travail de type particulier. En d'autres termes, le lp tel qu'il existe aujourd'hui, avec des objectifs lies a l'emploi, a-t-il encore un sens ?