Représentations du sacré dans les textes dramatiques des XIe-XIIIe siècles en France
Auteur / Autrice : | Thierry Revol |
Direction : | Danielle Quéruel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Reims |
Mots clés
Résumé
Du XIe au XIIIe siècle, le théâtre reste lie a la liturgie et a la religion chrétienne. Écrit par des clercs, il contribue à l'enseignement doctrinal et moral de l'église. Fonde sur l'idée de la création de l'homme à l'image de Dieu, et sur celle de l'incarnation de dieu dans la figure humaine de Jésus, le christianisme favorisait l'émergence des formes dramatiques. De fait, le culte se conçoit comme l'évocation symbolique des événements vécus par le Christ. Pourtant des signes profanes sont intégrés non seulement dans le théâtre des places publiques, mais aussi dans les drames joues dans les églises. Les préoccupations et les leçons de la société urbaine se mêlent à celles de l'église. Ces thèmes profanes concourent alors efficacement à la dramaturgie de ces jeux : le recours au français ou a des épisodes comiques contribue à étoffer la présence des personnages. Les lieux échappent à l'univers symbolique du culte. Le théâtre intègre aussi un merveilleux préchrétien encore populaire. Des motifs folkloriques s'incarnent dans des personnages très actifs sur la scène. La présence de tous ces aspects contradictoires de la religion et du sacre ne doit s'expliquer que par le recours à l'anthropologie. L'imaginaire humain conduit a des formes d'expression dramaturgique parce qu'il donne des clefs par lesquelles l'humanité se crée une représentation du monde et de l'homme. Le langage dramatique s'interprète selon une série de conventions. Il devient à lui-même sa propre transcendance, comme un art consacre. Le personnage existe par le contrat tacite qui unit le spectateur au spectacle. Se découvrant une conscience dramatique, les auteurs affinent leur écriture. Le théâtre devient capable de traduire tous les genres littéraires dans son propre langage; il influence aussi les autres arts de la représentation. Spectaculaires et efficaces, les signes dramaturgiques recréent un monde clos, fonde sur une reconnaissance sociale, c'est-a-dire une consécration.