Thèse soutenue

La métamorphose à l'œuvre : recherches sur la poétique d'Ovide dans ''les Métamorphoses''

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles Tronchet
Direction : Jean-Pierre Néraudau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Reims

Résumé

FR  |  
EN

Le projet d’Ovide, en écrivant les Métamorphoses, était d'agencer en un récit continu une foule d'histoires mythiques, centrées sur une ou plusieurs transformations surnaturelles. Le poète a construit avec soin cette chaine d'évènements pour aboutir a une fiction qui mène de la naissance de l'univers jusqu'a sa propre époque. En même temps, il exhibe sans cesse la part de jeu que comporte son entreprise, manifestant avec humour les procédés auxquels il a eu recours. La recherche consiste a décrire précisément cette démarche, en utilisant des instruments d'analyse modernes, comme ceux de la narratologie. Cela permet d'envisager les rapports entre la construction narrative des métamorphoses et les multiples similitudes qui créent tout un réseau de correspondances a travers le poème et déterminent une logique différente, échappant a la linéarité du récit. Pour atteindre ces objectifs, cinq étapes se succèdent : - les modèles poétiques dont Ovide s'inspire ou se démarque pour édifier un récit qui commence a la création du monde et s'achève sous le règne d'auguste. - les ressources thématiques et narratives mobilisées pour donner une impression de durée, de successivité, a une suite de légendes souvent dépourvues de liens préalables. - la découpe et l'économie du récit, depuis la définition des unités de base jusqu'aux regroupements narratifs les plus vastes qui en structurent le déroulement global. - la cohésion de l'ensemble avec le rôle joue par les transitions entre les diverses parties et l'explication des ruptures apparentes qui surgissent dans l'enchainement. - le réseau des corrélations thématiques et littérales entre les épisodes, aptes a susciter d'innombrables effets de sens, indépendamment du contexte narratif.