Thèse soutenue

Evolution du concept de soi en fonction de l''age et de la focalisation

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Auteur / Autrice : Nathalie Bailly
Direction : Daniel Alaphilippe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le concept de soi est envisagé comme un processus adaptatif permettant à tout individu de maintenir son intégrité tandis qu'il se trouve confronte a des changements tant développementaux que situationnels. Nous avons fait l'hypothèse selon laquelle l'avancée en Age engendre une modification du concept de soi. Notre première expérimentation étudie les relations entre l’Age et l'estime de soi, la satisfaction de vie et la conscience de soi, privée ou publique, et les éléments centraux et périphériques des conceptions de soi. Nos résultats suggèrent des effets de l’âge qui différencie notamment les sujets très âges. Un individu doit également répondre a des modifications ponctuelles de l'environnement. Parmi les différents facteurs susceptibles d'entrainer des modifications du concept de soi, nous nous sommes intéresses a ceux en mesure de provoquer une focalisation de l'attention sur soi. Nous avons fait l'hypothèse que cette variable situationnelle n'aura pas le même effet selon l'âge du sujet parce que les référents normatifs ne sont pas les mêmes selon que l'on a à faire a des sujets jeunes ou a des sujets âges. Une seconde expérimentation porte sur les effets de la focalisation sur le soi prive et une troisième sur ceux de la focalisation sur le soi public. Concernant les effets de la focalisation sur le soi prive, nos résultats indiquent une diminution de l'acceptation de soi (conceptions périphériques et satisfaction de vie) des jeunes et des jeunes âgés tandis que ses effets sont inexistants chez les très âgés. Concernant la situation de focalisation sur le soi public, nos résultats montrent une augmentation de l'acceptation de soi (conceptions périphériques et satisfaction de vie) des jeunes, une diminution de cette dernière chez les âgés et un effet inexistant chez les très âgés. Nos résultats suggèrent que les changements concernent autant ou davantage les processus que l'évolution ou l'involution des aptitudes au cours des âgés. Ils nous amènent également à nous interroger sur la capacité adaptative des populations très âgés.